Notre histoire

L'histoire

Alain et sa femme Florence PASQUALINI, ont toujours travaillé comme gérants d’entreprise en couple, Alain est alors titulaire d’un CAP mécanographe (technicien pour photocopieurs et machines à écrire). Avec l’évolution du numérique les machines à écrire disparaissent et Alain doit donc se recycler, son domaine restera la réparation, au-delà de ses compétences, c’est sa passion. Il cherche donc à réparer d’autres biens, après une tentative en informatique, pas assez mécanique pour lui, il va s’orienter vers l’électroménager.

En 2000, Florence et Alain développe, une activité de rénovation de matériel électroménager afin de proposer des ateliers d’insertion pour les adolescents qu’ils accueillent via leur centre d’accueil thérapeutique pour adolescents difficiles « Le Nautilus » dans la région de Montpellier.

Ces jeunes, pour la grande majorité, en rupture avec le système scolaire et les parcours d’apprentissages traditionnels, doivent développer des compétences de savoir faire mais surtout de savoir être. Ces ateliers visent à leur démontrer qu’à partir de ce que certains jettent, il est possible de gagner de l’argent honnêtement en le valorisant par l’acquisition de compétences techniques.

Le fils du couple, Enguerrand, après un CAP cuisine puis une formation en boulangerie/pâtisserie est contraint de mettre fin à ce travail en raison d’une allergie aux farines. Habitué depuis son enfance, a bricolé, a réparé avec son père, il décide donc naturellement de rejoindre l’entreprise familiale où il apprendra auprès d’Alain, les bases des techniques de réparation. Il est, lui aussi, touché par le virus. Il va alors développer ses compétences, ses connaissances, cherche, démonte, essaie… apprend par la pratique, il devient un technicien autodidacte passionné.

Après plus de 12 ans, Florence et Alain aspirent à de nouveaux horizons, un voyage en Calédonie, leur fait prendre conscience de tout ce qui est à faire dans ce domaine sur le territoire. En 2013, il décide donc de venir s’installer en Calédonie.

La naissance d’Eco-recycle

Fort de son expertise dans le domaine du recyclage et du reconditionnement Electroménager, Alain commence par trouver un emploi à mi-temps comme technicien SAV électroménager auprès d’un revendeur local.

En parallèle, il commence ces démarches pour la création de son entreprise, il rencontre les directeurs des différents vendeurs d’électroménagers présents sur le territoire. Il se rapproche aussi de la province sud pour leur proposer son projet de création d’entreprise de recyclage d’électroménager afin de réduire les déchets.

En 2013, Alain crée donc Eco-recycle alors entreprise individuelle et commence à rénover quelques machines récupérés à droite à gauche en complément de son poste salarié. Son atelier se situe à Plum dans leur petit carport de 20m2 accolé à leur maison, Florence se charge de nettoyer et rénover les appareils réparés et assure les ventes via un site de vente en ligne local et sur le marché « la foires aux affaires » du Pont des français au Mont Dore.

En 2014, les filières des déchets électriques et électroniques (DEEE) s’organise en nouvelle Calédonie. La directive européenne, sur les DEEE fondé sur le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP) est entré en vigueur en métropole en 2006. Les producteurs et les distributeurs d’équipement électriques et électroniques deviennent dorénavant responsables de leurs produits jusqu’au recyclage final. Cette filière d’organisation de la collecte, du regroupement et du traitement des déchets va donc entrer en vigueur en Calédonie en 2014.

La province sud va donc proposer à Alain d’obtenir un agrément provincial pour devenir opérateur de traitement. Agrément a renouveler tous les 5 ans. Eco-recycle est l’unique opérateur de traitement de DEEE.

Alain est seul avec sa femme Florence à gérer cette petite entreprise grandissante. Face à cette évolution et devant le manque de techniciens en Calédonie, Enguerrand, sa femme et sa fille décide en 2014 de fermer leur entreprise « Recycl’34 » (Recyclage électroménager) situé à Bédarieux, un petit village de l’hérault pour rejoindre ses parents dans cette aventure.

Face à ce développement et à la charge de travail, Vanessa, est la dernière de la famille à rejoindre l’aventure familiale fin 2017 afin de prendre en charge la partie vente, gestion, administration et pari sur le développement de l’entreprise.

En 3 ans, Ecorecycle c’est la création de 5 emplois et une équipe de 9 personnes au total (avec les 4 co-gérants).

 

Recyclage, Vente, Réparation